La Mode en Bretagne !
Meen est une marque Bretonne, qui aime sa région. Nous sommes basés dans les Côtes d’Armor, où les côtes sont sauvages, où les pierres passent du rose au gris, où le vert prédomine et nous fait vivre. Nous aimons la mer et ne portons pas que des marinières. La Bretagne est riche de traditions, de savoir-faire issus de la filière textile et la mode en fait partie.
La Bretagne est source d’inspiration mais aussi de respect. Nous sommes fiers de nos traditions et nous souhaitons les faire découvrir, voire les faire aimer. Vous trouverez ci-dessous l’histoire de nos vêtements de prêt-à-porter pour femmes et découvrirez de quel vêtement traditionnel Breton Meen s’est inspirée. Nous avons à coeur d’embellir la femme grâce à nos pièces et revisitons les modèles anciens qui nourrissent notre patrimoine Breton. Rien est laissé au hasard, toutes nos photos sont prises en Bretagne pour que vous puissiez la visiter à travers nos yeux et tout notre attachement.

Les costumes traditionnels nous inspirent beaucoup. Le pantalon bouffant de nos grands-pères est une pièce forte et très reconnaissable du vestiaire breton. Il a inspiré nos recherches.
Notre pantacourt Telo s’inspire de la fluidité du pantacourt Breton en conservant les plis. Nous avons ajouté des poches pour symboliser son côté utile et pratique.
Telo est donc né des traditions de la Bretagne. Un hymne à l’évolution de la femme au travers du vestiaire masculin. Sagesse, praticité et confort sont au rendez-vous. Les photos ont été prises à Quintin (22800). C’est la ville Bretonne du Lin qui valorise encore la filière textile.
Je découvre le pantalon Telo
La géométrie aurait-elle inspiré nos aïeux ? Voici l’ancien tablier de ma grand-mère, il a bercé toute mon enfance. Meen en a extrait toute sa symbolique féminine.
Nous avons réinterprété les formes triangulaires des anciens tabliers et les avons apposés aussi bien sur l’encolure que sur les hanches.
Le Veston Awen est un savant mélange de féminité mais aussi de rigueur. Il impose élégance &vie active de la femme. La photo a été prise sur le pont de Binic (22520)
Je découvre le veston Awen
La Géométrie et les sur-épaisseurs des robes Bretonnes étaient fréquentes. Elles permettaient certainement de travailler par tous les temps. Mais comment illustrer cet attribut en l’adaptant à nos vies actives et féminines ?
Les lignes dorsales nous ont inspirées et nous avons souhaité la révéler en dos nu. Les volant, tout en fluidité symbolisent les sur-couches des jupons et tabliers des anciennes robes bretonnes.
Toute la lourdeur des robes d’antan a disparu. Légèreté et audace s’invitent dans ce design décidément féminin !
Je découvre la Robe Naëlle