La Mode Naturelle !
Meen change les codes de la mode, car il est venu le temps de regarder plus attentivement la composition de nos vêtements. Que portons-nous ? Quelles attitude avoir avec nos vêtements ? Comment en prendre soin ? Autant de questions légitimes auxquelles Meen répond.
Toutes nos pièces sont confectionnées avec des matières premières sélectionnées pour vous apporter confort et bien-être. Nos tissus sont choisis pour leurs propriétés naturelles et éco-responsables. Laine, coton, chanvre, lin, soie … sont des matières qui seront saines pour votre peau et en lien avec nos valeurs éthiques. Il est important de comprendre quelles matières nous portons, quels procédés de fabrication sont utilisés et dans quels pays ? Plus largement, il est important de prendre soin de nos vêtements, pour qu’ils puissent durer, nous embellir sans agresser ni notre peau, ni notre environnent.


S’il est une matière naturelle éthique par excellence, c’est bien le lin. C’est une matière ancestrale et certainement celle du futur ! Respirante, thermorégulatrice, résistante, cette matière a tout pour plaire. Sa production est la plus éco-responsable possible. En effet, la culture du lin demande très peu d’eau, pas de pesticide et régénère les sols. Respectueuse de la peau, cette matière s’adoucit à mesure des lavages et se bonifie avec le temps. Pas étonnant qu’elle ait eu tant de succès par le passé et qu’elle revienne en star. Avec la délocalisation massive des filatures dans les années 90, la production s’est elle aussi déplacée. Bien que le lin ne soit plus filé en France, notre pays reste l’un des plus gros producteurs de lin à ce jour. C’est pourquoi de nombreux collectifs et marques souhaitent le voir à nouveau confectionné en France. Le processus de re-localisation est long et coûteux. D’autant qu’il faut s’assurer que le lin français trouve acquéreur. Car bien que valorisé par la population, le made in France coûte plus cher et freine les acheteurs. Il est donc venu le temps de considérer nos vêtements comme un bien a respecter.
Le coton est la plus répandue des matières naturelles et la plus sérieuse concurrente des fibres synthétiques. Douce, résistante, confortable, hypoallergénique et absorbante, cette fibre s’est fait une place de choix grâce à son faible coût de production. Mais sa culture n’est pas vraiment écologique. Heureusement, il existe des labels et des productions alternatives pour nous aider à choisir un coton éco-responsable. Pour se tourner vers un coton plus responsable, on se fie aux labels GOTS, BIORE, EKO … et à leur cahier des charges pour s’assurer de la transparence de la chaîne d’approvisionnement et du respect de la planète et des employés. Il existe aussi des cultures alternatives comme le coton bio, à la culture plus écologique, et la BCI (Better Cotton Initiative) qui aide les producteurs de coton conventionnels à produire de façon plus raisonnée.

.jpg)



La laine désigne avant tout la matière animale constituée de poils. Cette matière millénaire à très vite été utilisée pour l’habillement et avec le temps ses applications se sont diversifiées. Aujourd’hui la laine ne représente que 2% de la production mondiale de textile car elle a été remplacée par les fibres synthétiques moins chères, comme l’acrylique ou le polyester. Lorsque l’on travaille avec des animaux, plusieurs facteurs entrent en jeu comme le bien-être des animaux et les émissions de méthane que génère un élevage. Néanmoins, la laine possède des qualités incomparables telles que la souplesse, l’élasticité, la solidité, et la chaleur. En effet, grâce à sa structure alvéolée la laine possède des petites poches d’air, qui constituent un excellent isolant : chaud en hiver et frais en été. En bretagne, certaines villes sont connues pour leur production de laine comme Pontivy que l’on dit être le pays des blancs moutons.